3C – Centre de Coordination en Cancérologie du CHU de Lille
Les missions du 3C s’exercent sous trois formes :
ORGANISATION &
COORDINATION
ASSURANCE QUALITÉ &
AUDIT INTERNE
INFORMATION &
COMMUNICATION
Le 3C formalise le plan d’actions qualité de l’activité de cancérologie. il veille à l’application des procédures d’assurance qualité.
Il garantit aux patients une prise en charge conforme :
Aux plans Cancer
Aux bonnes pratiques de soins définies par les Sociétés Savantes, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa)
Aux conditions réglementaires (autorisation d’activité de cancérologie)
Le 3C formalise le plan d’actions qualité de l’activité de cancérologie. il veille à l’application des procédures d’assurance qualité.
Les domaines d’intervention du 3C sont variés et concernent :
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Le parcours de soins : Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), dispositif d’annonce et Programme Personnalisé de Soins (PPS), Soins Oncologiques de Support (SOS) et toute autre activité nécessitant une organisation ou une coordination autour de la cancérologie, comme certaines activités de soins courants ou la recherche clinique en cancérologie.
- Les bilans d’activités, audits internes.
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L’assurance qualité et l’audit interne : garantir l’application au CHU des orientations du Plan Cancer, répondre aux critères d’agrément définis par l’Institut National du Cancer (INCa) concernant les autorisations d’activité en cancérologie, veiller à l’utilisation des référentiels, thésaurus et protocoles par les équipes médicales et soignantes, définir et mettre en œuvre des actions transversales d’amélioration de pratiques.
- Le recueil et la mise à disposition de données d’activité : tableau de bord de la cancérologie, diffusion du rapport d’activité de la Fédération de Cancérologie, mise à disposition des documents nécessaires à l’activité de cancérologie.
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Enseignement et communication en cancérologie.